Avoir à sa disposition une voiture constitue un grand avantage au vu de tout ce qu’elle peut vous aider à accomplir. Pour des courses d’achats rapides ainsi que des sorties ou des voyages sur de longues distances, vous serez contraints à disposer d’un véhicule afin de vous faciliter la tâche. Cependant, si vous n’avez pas assez de moyen pour vous en offrir, vous pouvez faire directement une location et l’on vous propose celle qui se fait entre les particuliers. Comment fonctionne alors cette location ? La réponse sera donnée dans le contenu de cet article qu’on vous propose.
Pourquoi faire une location de voiture entre particuliers ?
Dans les régions françaises, nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à la location de voiture entre les particuliers. C’est un grand avantage que tire les deux parties (locataire et propriétaire) lorsqu’ils réalisent cette méthode. Cet avantage prend surtout en compte la somme de location. Cette façon de louer les voitures permet non seulement au propriétaire de gagner de l’argent et au locataire de disposer d’un véhicule en bon état et à petit prix.
Comment louer la voiture ?
Cette façon de louer les véhicules entre les particuliers se fait suivant des règles préétablies. La personne qui veut faire louer la voiture à un particulier devrait s’assurer de son état et ensuite faire l’annonce sur un site ou une plateforme accessible à tous. Ce site se chargera de publier l’annonce pour que tout particulier étant dans le besoin puisse avoir connaissance et joindre le service. Il faudra aussi mettre sur le site, le prix en fonction de l’heure mais aussi du kilomètre. Par ailleurs, le loueur doit aussi respecter certaines conditions avant de louer la voiture. Le dépositaire du véhicule doit vérifier à ce que le loueur ait à sa possession son permis de conduire, être quelqu’un de majeur, et avoir son contrat assurance en validité. Ce contrat d’assurance reste l’un des critères les plus importants, car il peut gérer toute sorte de dégât qui peut subvenir. Le dépositaire peut se charger de faire le plein du carburant afin de faciliter la tâche aux particuliers, mais le tarif serait un peu plus élevé. Notons que ce tarif se donne en fonction du kilomètre à parcourir, de la durée, etc. A la suite de tous ceci, vous pouvez rencontrer la personne afin de lui confier l’auto.
Quels sont les sites de location ?
Comme souligné plus haut, cette façon de faire louer ses voitures nécessite la publication sur des sites et même des applications. Au nombre de ceux-ci, nous avons le site ouicar, la plateforme Roadstr, les applications Wheeliz et Getaround.
En ce qui concerne le site ouicar, il constitue un site qui permet de faire la publication de tous types de véhicules. Il propose en général, une application qui s’utilise gratuitement et qui permet un contact entre les personnes voulant réaliser l’opération de prêt de l’auto. C’est un service qui est mis en place depuis plus de 10 ans et qui propose des appareils en états. Sa visibilité ne fait que s’augmenter d’année en année. Les autres sites et applications développent à peu près les mêmes stratégies, car l’important serait non seulement d’avoir plus d’abonnés, mais aussi de permettre à toute personne de disposer d’un véhicule.